Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 80 - My Son - Un site ravagé par la guerre du Vietnam

Mardi 30 janvier 2018. Dernière étape de la visite du site de My Son, les groupes E et F... Ou plutôt ce qu'il en reste ! Car My Son eut a malchance d'abriter les troupes nord-vietnamiennes lors de la guerre contre les Américains. Du coup, les bombardiers B52 s'en sont donné à coeur joie et ont massivement bombardé le site...

Le clou des groupes E et F est sans conteste le temple principal qui a été atomisé par les bombardements américains... puis reconstruit après la fin de la guerre.

Ce temple aurait été érigé dès le VIIIe siècle. De son décor original, il reste un beau piédestal et un tympan sculpté.

On distingue des influences étrangères variées comme celle des Khmers de l'ère pré-Angkorien du Cambodge, et comme indonésien et indiens de l'art de Dvaravati.

Dommage que ce temple fut réduit en miettes par les bombes américaines car pour de nombreux spécialistes il représentait l’expression la plus parfaite de l’ architecture Cham. Cet art du style de Mỹ Sơn A1 vient du Xe et au XIe siècle. Cette période connaît une renaissance hindoue qui succède à la période bouddhiste de Dong Duong. C'est le renouveau de l’influence de Java et correspond à un « âge d’or » pour l’art Cham.

En 1969, une attaque américaine hélico-portée se solda par un carnage. Un appareil se posta intentionnellement à l'aplomb su groupe A et se mit à tirer en vue de détruire les monuments. On peut encore voir sur le site les trous d'impact des bombes américaines. Cet acte souleva des tonnerres d'indignation. Le conservateur du musée Guimet de l'époque, Philippe Stern écrivit une lettre de protestation au président américain Richard Nixon pour lui demander instamment d'épargner ces sites qu'il considérait comme ayant une grande valeur pour le patrimoine de l'humanité.

Voilà, ainsi s'achève mon voyage au Vietnam... qui se poursuit par une petite escapade jusqu'au Cambodge voisin pour découvrir les ruines d'Angkor***.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations